Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un Jeune Ambassadeur de l'Unicef
24 avril 2009

Jeune Ambassadeur: un rôle que j'aime.

« Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant. » Victor Hugo

1237117550yeux_20enfantsJ’ai fait peu de choses dont je sois fier, ou, du moins, dont je puisse parler en ayant la certitude d’avoir bien fait. Mais, voilà plus de six mois maintenant, je pense que je peux être sûr que la décision que j’ai prise, devenir Jeune Ambassadeur de l’Unicef, est la plus belle de toutes celles que j’aie plus prendre dans ma vie. Un défi que j’ai décidé de relever, que j’ai décidé de me lancer afin que les problèmes que bon nombre de gens jugent, avec une ignorance flagrante et désopilante, négligeables, le deviennent réellement. L’enfance. Une période de la vie qu’on n’oublie jamais, et qu’on regrette toujours une fois envolée. Du moins, pour un certain nombre de personnes. Là est tout le problème : peut-on se permettre de négliger ces quelques millions d’enfants, qui subissent les pénuries, les famines, les guerres, l’incompétence gouvernementale, les maladies, le climat… et bon nombre d’autres horreurs ? Je ne crois pas, en ma modeste qualité d’adolescent, à la fatalité. Il n’y a que les égoïstes qui pensent qu’il n’y a plus rien à faire, que tout est perdu d’avance. Que dire des actions de toutes ces ONG, que dire de l’Unicef, qui, par exemple, a permis de fournir la première pompe à eau, à énergie solaire, faisant un pas de plus vers le progrès considérable ? Peut-on croire en la bêtise de ces gens là, et se ranger dans le clan des passifs ? Non. Je ne suis pas d’accord. Chacun a le choix. Agir, ou rester de marbre.

ombre_chemin_villes_silence_village_Je me sens bien. Voilà depuis septembre 2008 maintenant que je suis JA, et je pense, sans prétention, qu’à mon échelle, je contribue vraiment à améliorer la situation des enfants dans le monde. Oh, bien sûr, il y en a toujours qui viendront vous trouver, pour vous dire : « Ah bon ? Tu crois que c’est en organisant des petites soirées que tu vas être efficace ? », ou bien, encore mieux : « Tu crois que tu vas sauver le monde en te baladant avec ton tee-shirt Unicef ? ». Bien sûr, il y aura toujours des gens qui se croiront plus malins que les autres pour vous gratifier de leur bêtise et de leur ignorance les plus stupides possible. Oui, je crois que c’est en planifiant des évènements, en rendant populaire l’action de l’Unicef en faisant des tas et des tas de projets, que cette organisation mondiale inter-gouvernementale pourra bénéficier d’une aide certaine, et donc, continuer de défendre les valeurs des enfants dans le monde entier. Je crois que c’est en se sentant investi de cette mission, ce rôle de Jeune Ambassadeur, qu’on pourra faire valoir ce que nous, enfants qui jouissons d’une situation confortable, possédons sans nous en rendre compte, mais ce que d’autres, dans la misère la plus horrible, mériteraient aussi d’avoir. Je crois que ce que nous faisons n’est pas insignifiant, bien au contraire, et que, ce que tous ces autres ignorants pensent, n’est que la représentation du néant de leur humanité. A tous ceux là, je n’ai qu’un mot à dire : dommage. C’est en partie pour convaincre ces pessimistes passifs que j’ai voulu devenir Jeune Ambassadeur.

orateurBref, je fais aujourd’hui partie de cette grande famille de Jeunes Ambassadeurs, et j’en suis fier. En six mois, j’avoue que j’ai fait plus de choses que ce que j’aurais espéré. Les résumer en un seul message serait impossible… J’aime ce rôle. Il est vrai que j’aime beaucoup me sentir investi d’une tâche, d’une mission, et de parler aux gens, de les sensibiliser. Cette année, d’ailleurs, j’ai fait ma première expérience en tant que délégué de classe. Bien évidemment, ça n’est pas du tout la même tâche que Jeune Ambassadeur, mais je me suis rendu compte qu’il faut avoir le même esprit d’ouverture, la même envie de communiquer, et surtout, ne pas avoir peur de s’exprimer en public. Je ne pense pas avoir la totalité de ces qualités là. Mais, ce dont je suis sûr, c’est que j’aime m’exprimer en public. Il y a une différence entre aimer quelque chose, et savoir le faire parfaitement, bien évidemment. J’aime ce contact avec les gens, sentir qu’on leur apporte quelque chose… qu’on leur fait du bien. Mon rôle de délégué de classe me l’a apporté, même si, je dois l’avouer, je ne pense pas avoir été un si bon délégué que ça ! Mais mieux encore, voilà quatre ans maintenant que je présente un concert, devant une bonne partie de mon lycée, et chaque année, je me rends compte que le plus difficile dans tout ça, n’est pas de monter sur scène… mais d’y descendre ! Vous allez me dire qu’on ne sent pas particulièrement qu’on apporte quelque chose, qu’on fait du bien quand on est délégué de classe ou qu’on présente un concert. Je crois que si, sans prétention. En tant que délégué de classe, vous apportez à vos camarades un appui non-négligeable, et, quand vous présentez un concert, vous apportez aux gens un grand éclairement, vous êtes leur guide, sans pour autant se priver d’être drôle et détendu.

Vous pensez sans doute que je m’égare de mon point de départ, c’est-à-dire les quelques raisons qui m’ont poussé à revêtir ce tee-shirt bleu ? Détrompez-vous. C’est cette envie de témoigner, de m’adresser aux gens au nom de tous les enfants en leur apportant cette lumière, cette vision trop souvent ignorée qui m’y a poussé. Il ne s’agit plus de défendre ses camarades, ou de monter sur scène pour présenter un concert, mais le même aspect, le même objectif de témoigner, de parler, de plaidoyer m’a attiré, et je ne suis pas déçu.

Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup! =) Votre messag me touch beaucoup.<br /> Je trouve votre blog vraiment magnifique. La chanson en fond est particulièrement belle... Merci à vous pour votre intérêt! =)
P
Tout simplement bravo. Cela fait du bien de voir qu'il y a des gens qui pensent au autre. En plus tout blog est très beau. <br /> Moi aussi j'ai un blog sur le droit des enfants. Tu peut venir y faire un tour si tu veux.<br /> Voici l'adresse : http://vieenfant.kazeo.com/
Publicité
Chroniques d'un Jeune Ambassadeur de l'Unicef
Publicité